Mieux partager l’espace urbain entre modes, diminuer la congestion et la pollution, augmenter la sécurité routière… L’optimisation de l’usage des infrastructures de transport existantes est un objectif pour tous les gestionnaires. Cela passe par de meilleurs outils, mieux utilisés. L’opération de recherche Messigéo a eu pour ambition de mieux utiliser les nombreuses données disponibles et de développer des outils pertinents pour répondre aux enjeux actuels des transports. Elle a su tirer parti du partenariat de longue haleine construit entre le Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) et l’Ifsttar. Celui-ci a permis des échanges d’idées féconds entre les chargés d’études du Cerema, proches des gestionnaires publics et privés d’infrastructures de transport, et les chercheurs de l’Ifsttar, à même de proposer de nouvelles méthodes sur ces sujets, tout en apportant leurs connaissances de l’état de l’art international. Voici quelques résultats :
- Modélisation dynamique et évaluation des stratégies de régulation déployées sur les autoroutes périurbaines, y compris avec une part de connectivité entre certains véhicules et l’infrastructure. Dés outils qui surmontent deux difficultés présentes dans ceux déjà disponibles sont désormais proposés : temps de calcul raccourcis et reproduction exacte des effets des régulations.
- Calculs d’itinéraires optimum, intégrant les différents modes possibles : marche à pied ; vélo (y compris partagés) ; transports collectifs urbains ou interurbains, ferrés ou non ; voiture, partagée ou non. Cette intégration de tous les modes permet une approche réellement multimodale de l’accessibilité.
- Analyse conjointe de données de pollution et de trafic et modélisation de la chaîne trafic-émission permettant d’utiliser différentes échelles. Des outils mettant en valeur l'effet de la vitesse et du taux de poids lourds sur les oxydes d'azote (NOx) ont été développés.