Améliorer l'efficience et la résilience des infrastructures

Les activités scientifiques de l’axe 2, portant sur les « infrastructures résilientes et efficientes », ont été marquées en 2019 par l’actualité qui a rappelé l’importance de la surveillance et de la maintenance des infrastructures existantes, parfois vieillissantes, ainsi que de leur usage. L’évaluation des infrastructures routières, portée par le rapport parlementaire sur les ouvrages d’art français et le rapport de l’Observatoire National des de la Route (ONR), a mis en évidence un besoin important d’investissements pour la remise à niveau et le maintien de la qualité d’infrastructures toujours plus sollicitées par le trafic et des conditions climatiques de plus en plus extrêmes.

Des résultats ont été obtenus sur l’adaptation des infrastructures.

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) dans le cadre de la transition écologique et solidaire conduit à rechercher des matériaux moins énergivores et plus respectueux de l’environnement, notamment par un recyclage et un ré-usage accrus, sans compromis sur leurs propriétés mécaniques et leur durabilité. Le développement d’une économie circulaire de la construction est illustré dans ce rapport d’activité. L’infrastructure doit non seulement être sobre pour elle-même mais aussi contribuer à réduire l’impact des mobilités sur l’environnement. Enfin, des travaux ont porté sur les nouvelles infrastructures contribuant à la transition écologique et énergétique, autour de la Route de 5e Génération, des transports du futur et de la production d’énergie renouvelable notamment en milieu maritime.