Les 5e Rencontres des Savoirs à Bron (69) ont encouragé les interactions autour du « territoire apprenant » avec ses habitants et ses spécialistes. Les échanges se sont articulés en deux temps : « actions dans la ville » à partir de la présentation de réalisations transformantes, puis « laboratoire d’idées », où la science invite à la réflexion et à la prospective. Citons parmi les thèmes abordés en 2019 par les Rencontres scientifiques nationales de Bron : « Éducation innovante et populaire », « Éducation et culture : quels leviers pour la ville ? », « Comment l’économie sociale et solidaire participet-elle au projet urbain de demain ? ».
Ces approches concertées suscitent l’intérêt du public. Elles ont vocation à se développer au sein de l’Université Gustave Eiffel qui entend être à la pointe dans la transmission des recherches sur la ville, en lien avec les initiatives existantes sur les territoires.
Le COPIL I-Site FUTURE composé des 6 directeurs d’établissements impliqués, a validé le projet La Fabrique des Savoirs. Cette initiative est issue d’un partenariat entre la direction scientifique de l’Ifsttar, la ville de Champs-sur-Marne et la Communauté d’Agglomération Paris - Vallée de la Marne. Elle aura demandé six mois de travail lors des séances du groupe de travail Événements-culture I-Site FUTURE.
La Fabrique des Savoirs entend fédérer et coordonner les actions culture et science avec celles des collectivités territoriales proches du campus de Marne-la-Vallée. Elle croise les apports de la recherche et de l’enseignement avec ceux des centres culturels et sociaux, des établissements scolaires et des associations. En effet, les « défis de la ville de demain » ne pourront être relevés que par la contribution de chacun, et notamment des habitants concernés, tout en leur facilitant l’accès aux « champs communs » de la connaissance et des savoirs urbains.
Cela requiert un renouvellement de la transmission afin de répondre aux besoins d’informations et de participations exprimés par les citoyens. La Fabrique des Savoirs agira pour l’égalité des chances (études et perspectives d’emploi) en s’appuyant sur des « lieux ressources » situés dans les quartiers de la ville.
Le 27 novembre 2019, les Future Days ont ainsi incorporé une conférence grand public, « La Ville Nouvelle : héritages et anticipations urbaines ». L’histoire et le devenir de Champs-sur-Marne ont été interrogés et mis en débat avec un enseignant du campus Descartes, spécialiste du sujet, et un décideur d’ÉpaMarne qui a contextualisé des projets d’aménagements urbains réalisés. Ce format d’événement, ouvert à tous, sera reconduit en 2020 et développé dans La Fabrique des Savoirs, avec l’appui des collectivités qui ont été associées.