Activités internationales

La direction des affaires européennes et internationales de l’Ifsttar met en œuvre des outils incitatifs pour soutenir les collaborations et faciliter l’émergence d’actions européennes et internationales. Outre le fait de favoriser les mobilités sortantes et entrantes des chercheurs statutaires et des étudiants, ces crédits permettent l’organisation de colloques, de conférences et de séminaires, la mise en place ou la pérennisation de collaborations bilatérales et de partenariats académiques et technologiques structurants.

L’intensification des collaborations passe par la mise en place de laboratoires internationaux associés (LIA). Un LIA permet de structurer la coopération scientifique entre deux (ou plusieurs) équipes de recherche issues de deux ou plusieurs laboratoires. Il s'agit d'un laboratoire "sans murs". Les chercheurs sont soutenus par l’établissement lors du montage de ces LIA. Le bilan fin 2019 fait état de l’existence de cinq LIA et d’une réflexion en cours pour un sixième.

  • Le département COSYS (Composants et Systèmes) est en phase finale de montage du LIA ASTI (Advanced Sensing for Transport Infrastructures) qui regroupe l’Ifsttar, INRIA, l’IREA (CNR) de Naples et de Milan et l’IMAA de Potenza. Ce LIA se fonde sur le succès du projet FP7 ISTIMES (fusion des données issues de nombreuses sources Satellites INSAR et Sentinel, images d’interférométrie radar sur drones, radars ou fibres optiques au sol) pour la surveillance des infrastructures.
  • Un second projet de LIA avec l’Université de Bologne, nextRIM (Next Generation Road Infrastructure and Mobility), a reçu l’approbation de COSYS suite à une instruction poussée. Le projet est également approuvé par l’Université de Bologne (Italie) et sera instruit par l’Université Gustave Eiffel en vue d’une signature prochaine. Ce LIA porte sur l’amélioration de la mobilité à partir de la simulation des comportements des usagers de la route et de la rue en interaction avec les infrastructures. Une extension est à l’étude avec le département DICAM de l’Université de Bologne en matière de formation exécutive.
  • Le troisième LIA sur les ITS (Intelligent Transport Systems) et les villes intelligentes scellera la longue collaboration sur ces sujets avec l’Université Technologique du Queensland (lettre d’intention co-signée par les deux partenaires en février 2019). L’extension du LIA à l’Université du Queensland (1re université d’Australie) est apparue opportune compte tenu des nombreuses convergences en recherche, en particulier sur les aspects économie bleue et villes intelligentes, en lien avec Sense-City et plus largement avec l’Université Gustave Eiffel.
  • Pour le département TS2 (Transport, Santé, Sécurité), l’année 2019 a été marquée par la signature, lors des entretiens Jacques Cartier en novembre à Montréal, du LIA EVASYM entre l’Ifsttar, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Ecole de Technologie Supérieure, l’Université de Montréal et l’Université TELUQ, impliquant des chercheurs du LBMC, du LESCOT et du LEPSIS en France et du LIO et du S2M à Montréal. Le projet scientifique du LIA EVASYM consiste à associer les expertises complémentaires des laboratoires impliqués pour conduire une évaluation anatomo-fonctionnelle du système musculosquelettique dans deux thématiques : vieillissement et handicap (mouvement, équilibre, autonomie et rééducation) et orthopédie et traumatologie (déformations, lésions et implants).
  • Le LIA iLab-Spine est un projet de recherche fédérateur centré sur la modélisation et la biomécanique du rachis. Cette année, la reconduction du LIA a été confirmée par l’ensemble des partenaires (convention en cours de signature). Les actions 2019 ont permis d’organiser un évènement scientifique lors des entretiens Jacques Cartier, de rendre possible la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle internationale et de réaliser les journées scientifiques annuelles du iLab à Montréal. Les thématiques de recherche qui ont marqué l’activité 2019 portent sur la caractérisation mécanique des structures de la moelle épinière, la protection du rachis et l’optimisation de stratégies chirurgicales.
  • À moyen terme, l'Ifsttar, l’UPEM et ESIEE Paris devraient signer avec l’École polytechnique de Milan, un LIA sur les structures intelligentes pour la ville et les transports. Une réunion de définition des contours du projet scientifique a eu lieu en novembre 2019 à Milan.

Le département AME (Aménagement, Mobilité et Environnement) a mis en œuvre un programme de coopération appelé Innomob. Il implique l’ensemble des laboratoires du département. Parmi les actions engagées en 2019, on peut citer :

  • L’organisation d’un workshop à Berlin autour des enjeux associés à la robomobilité en mai;
  • L’organisation d’un séminaire à Paris autour des modèles liant transport et usage du sol en juillet;
  • L’organisation d’une réunion de travail autour de l’écoconception des infrastructures routières en septembre;
  • Des encadrements croisés de stagiaires sur les problématiques de motorisation électrique et de géolocalisation;
  • L’accueil d’agents du DLR à GEOLOC (laboratoire Géolocalisation, département AME) en novembre;
  • La finalisation de publications sur le transport de marchandises.

En marge de ce programme, les liens avec le Canada se sont également renforcés en 2019. Le département AME a ainsi coorganisé avec l’Université de Montréal une école d’été du 16 au 30 juin sur la thématique « villes, territoires et économie circulaire ».


 

Un premier atelier franco-suédois sur les villes intelligentes et la mobilité s’est tenue les 11 et 12 juin 2019 dans les locaux de ESIEE Paris - Cité Descartes
AME : La seconde édition du symposium européen Friction Workshop s'est déroulé sur le site de l'Ifsttar à Nantes