Transporter efficacement et se déplacer en sécurité

Au cœur des recherches de l’Ifsttar, les questions de mobilité et de sécurité sont portées par l’axe 1. Elles visent à « transporter efficacement et se déplacer en sécurité ». Les systèmes de mobilité sont déterminants pour le fonctionnement des sociétés modernes. Ils doivent s’astreindre à une plus grande sobriété énergétique, devenir toujours plus fiables et résilients tout en intégrant des briques d’innovations technologiques et se projeter dès à présent pour appréhender les conséquences de l’évolution des systèmes de transport et plus particulièrement leur automatisation.

Trois des cinq départements de l'Ifsttar contribuent aux travaux de cet axe :

  • COSYS (Composants et Systèmes) est un département pluridisciplinaire à l'interface entre les mondes physique et numérique, avec une forte assise expérimentale. Il s'est donné pour ambition de développer les concepts et les outils nécessaires à l'amélioration des connaissances de base, des méthodes, des technologies et des systèmes opérationnels destinés à une intelligence renouvelée de la mobilité, des réseaux d'infrastructures et des grands systèmes urbains. COSYS vise ainsi une maîtrise accrue de leur efficacité, de leur sécurité, de leur empreinte carbone et de leurs impacts sur l'environnement et la santé.
  • Une dimension privilégiée par le département TS2 (Transport, Santé ,Sécurité), à la fois fédératrice et identitaire, porte sur la sécurité des déplacements terrestres, en particulier routiers. TS2 est un département pluridisciplinaire, réunissant des disciplines qui relèvent tant des sciences humaines et sociales que des sciences et technologies et sciences du vivant. Les recherches sont menées dans cinq directions : l'automatisation de la conduite; le renouvellement des questions de recherche liées à l'évolution des mobilités; les liens entre mobilité et santé; la modélisation de l'humain; la conception, le développement et l'exploitation des bases de données.
  • Le département AME (Aménagement, Mobilités, Environnement), également pluridisciplinaire, allie sciences humaines et sociales et technologies. Il consacre ses recherches à la mobilité des personnes et au transport de marchandises dans leurs interrelations avec les environnements naturel et construit. Il s'intéresse en particulier à l'analyse des interactions entre des innovations (numérique, véhicule autonome) et les pratiques de mobilité, ainsi qu'aux territoires périurbains. Les travaux menés permettent de comprendre les pratiques de mobilité, de réaliser de la prospective sur la mobilité, d'évaluer les impacts sociaux, économiques et environnementaux des mobilités afin d'améliorer les systèmes techniques.

Les chercheurs de l'Ifsttar contribuent ainsi à faire émerger des solutions économes en énergie, sûres et raisonnées pour répondre aux attentes de la société, et participer à la conception de systèmes de transport fiables et adaptés à toutes les personnes et à toutes les marchandises. Trois objectifs sont poursuivis par les équipes : améliorer la fiabilité des transports, renforcer la sécurité et l'ergonomie des déplacements et promouvoir une mobilité multimodale, intelligente, propre et sans couture.