Skip to main content

Bernard Larrouturou

Directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation

Bernard Larrouturou, Director General for Research and Innovation at the Ministry of Research, Higher Education and Innovation © MTES/B Suard

Quel bilan tirez-vous de la contribution de l’Ifsttar dans le paysage de la recherche ?

Sous la tutelle partagée du MESRI* et du MTES**, dans le cadre des politiques publiques de recherche et d’innovation, l’Ifsttar déploie son activité depuis 2011 sur un large éventail de sujets scientifiques et technologiques : transports, ville intelligente, matériaux, biomécanique, prévention des risques, etc.

Sur ces sujets, l’Ifsttar a su réaliser des contributions scientifiques et technologiques du meilleur niveau, apporter une expertise précieuse pour les politiques publiques du développement durable et déployer ses partenariats à l’échelle internationale, en interaction avec le monde socio-économique.

« Une expertise précieuse pour les politiques publiques du développement durable »

 

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’Université Gustave Eiffel ?

L’organisation de l’enseignement et de la recherche s’appuyant sur de grandes universités de recherche, permettant des partenariats renforcés, est désormais au cœur des politiques ministérielles. Nous sommes très attachés au succès de l’Université Gustave Eiffel, sur l’ensemble de ses sites, chacun ayant sa singularité.

L’Université prépare son premier contrat quinquennal avec l’État, qui fixera les objectifs et les grands chantiers de l’établissement en matière de formation et de recherche. Le premier enjeu est de réussir la fusion des entités qui le composent, en valorisant leurs atouts et leurs liens avec le monde entrepreneurial et les autres acteurs européens.

Quelles sont les ambitions de développement pour l’Université Gustave Eiffel dans les dix prochaines années ?

Nous avons la conviction que l’Université Gustave Eiffel saura devenir une grande université dotée d’une visibilité mondiale sur les sujets de développement durable. Ses activités se focalisent en effet sur des thématiques de plus en plus cruciales sur tous les continents, en particulier dans le contexte de crise que nous connaissons actuellement : comment faire évoluer nos villes pour qu’elles deviennent plus résilientes et plus économes en ressources ? Comment faciliter les déplacements quotidiens ? Comment favoriser le vivre-ensemble ? Sur tous ces sujets, grâce aux acteurs qu’elle regroupe, l’Université Gustave Eiffel bénéficie de nombreux atouts.

* Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

** Ministère de la Transition écologique et solidaire

La parole à...

Thomas Lesueur

Commissaire général au développement durable au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Lire la suite...