The HCERES evaluation of the establishment’s departments: what lessons?

Afin de mieux préparer l’intégration dans l’Université Gustave Eiffel, les départements de l’Ifsttar et l’établissement ont pu bénéficier des évaluations HCERES en vague E. Elles ont été ainsi concomitantes avec celles des laboratoires de l’UPEM. Celles des départements se sont achevées en 2019 avec la réception des rapports d’évaluation écrits par les comités de visite.

L’évaluation de l’établissement s’est déroulée à l’automne 2019 avec la réception du rapport à la fin de cette même année. Tous les établissements de la future Université (EIVP, ESIEE Paris, ENSG, ENSAVT, UPEM, Ifsttar) ont été évalués en même temps, ce qui a engendré une grande complexité.

Quels enseignements généraux est-il possible de tirer de ces évaluations dans la perspective de l’Université Gustave Eiffel ? Force est de constater qu’elles demandent du temps et une intense mobilisation pour préparer et accueillir les comités d’évaluation. Elles valent autant et peut-être plus par la capacité des équipes scientifiques à faire elles-mêmes le point sur le bilan et les perspectives de leurs activités que par les évaluations où la partie scientifique est parfois réduite à la portion congrue. Néanmoins, les rapports d’évaluation disponibles en ligne, sur le site web de l’HCERES et de l’établissement, donnent une image très complète de la vie scientifique dans les départements et de l’établissement et dressent des perspectives pour les années à venir.

 

HCERES : Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur

Rapport HCERES de l'Ifsttar [.pdf]

Un bilan de l’évaluation pour les départements

Séminaire organisé par le département COSYS lors de la visite du comité HCERES
Les objectifs du développement durable From challenges to Missions Image RTD © Mazzucato (2018)
Essais du Permeafor développé par l'Université du New Hampshire (UNH) avec la future Université Gustave Eiffel pour le compte du Département des Transports de l’État du New Hampshire (NHDOT)
© Carlos Minatchy - Ifsttar
Visite du comité HCERES au département MAST

Evaluation de l’établissement : consolider les rapprochements académiques

Dans le cadre de l’évaluation de l’établissement, l’Ifsttar a réalisé l’exercice difficile de présenter ce qu’il considérait être ses points forts mais aussi des pistes de progrès dans sa propre organisation, sans toutefois négliger de tracer de premières pistes de développement dans la nouvelle université. Sur ces bases, le rapport remis par les évaluateurs apporte quelques éléments importants. Il conforte un certain nombre des choix stratégiques, en particulier l’importance de consolider les rapprochements académiques par exemple sous la forme d’UMR, la responsabilité qu’a l’Ifsttar de contribuer à l’animation de la vie scientifique en France sur les thèmes liés à la ville et à la mobilité, et le maintien de la réputation internationale de l’Institut.

Les évaluateurs ont relevé quelques points d’attention et formulé quelques recommandations qui seront précieuses pour la future Université Gustave Eiffel : veiller à accompagner les personnels dans cette création, conforter la stratégie à l’international, construire une politique globale autour des équipements scientifiques, préserver le très bon ratio « personnels administratifs, ingénieurs et techniciens rapporté au nombre de chercheurs » qui constituera un atout pour la future université. Certaines propositions et remarques secondaires permettent néanmoins d'affirmer des principes qui semblent essentiels : ne pas modifier le modèle économique en recrutant des personnels permanents sur contrats, veiller à la qualité des débouchés des docteurs diplômés et à l'adéquation des moyens de recherche à adopter pour répondre aux partenaires, et enfin continuer à voir les activités d'appui aux politiques publiques comme étant compatibles avec des activités de recherche de qualité, participant à leur orientation pertinente, à leur valorisation et à l'entretien de la relation avec leurs bénéficiaires./typo3/