Making progress in the areas of systems and services for multimodal, intelligent, clean and seamless mobility

Simulation platforms are used for system prototyping and evaluation. With the increasing use of two-wheeled vehicles, IFSTTAR has developed a bicycle simulator and equipped it with new functions and sensors. The implementation of a virtual systems approach to cycling use under the most realistic conditions possible allows us to foresee future travel scenarios and to begin to study a number of issues.

Connected cars, the delegated driving car and shared cars are overturning traditional representations of car use. Research conducted in 2019 has studied the actions and responses of humans when interacting with these new environments, as well as their ability to use them. Work on the design of a man-machine interface has been proposed, as well as a forward-looking study on robotic mobility.

Étudier le comportement des cyclistes et évaluer les innovations en réalité virtuelle

L’Ifsttar s’est doté d’un simulateur vélo en complément de ses autres simulateurs immersifs afin d’étudier le comportement des cyclistes et d’évaluer des dispositifs d’aide aux déplacements. Il a été utilisé dans plusieurs projets dont deux terminés en 2019.

Construit en 2013-2014 dans le cadre d’un financement incitatif de la direction scientifique et en partenariat avec le Laboratoire de psychologie et d'ergonomie appliquées (LaPEA), le simulateur vélo de l’Ifsttar a été le sixième dédié à la recherche au niveau mondial. Il a été perfectionné les années suivantes, notamment dans le cadre du projet Vibrasimu (2017-2019) en partenariat avec le laboratoire  Environnement-Aménagement, Sécurité et Eco-conception (EASE). Le simulateur dispose aujourd’hui de deux systèmes de retour d’effort, de la production d’un flux d’air en fonction de la vitesse et est le seul simulateur de ce type au plan international à reproduire les vibrations liées aux irrégularités de la chaussée.

Cinq expérimentations ont été menées sur le simulateur depuis sa création. L’une a par exemple été conduite dans le cadre du projet ANR CYCLOPE (2016-2019) qui portait sur le développement et l’évaluation d’un dispositif d’alerte innovant et à faible coût à l’attention des cyclistes face aux interactions avec les bus. Deux autres expériences ont été menées dans le cadre d’une thèse financée par le projet européen Marie Curie SaferUp. L’objectif est d’étudier les effets des caractéristiques de la chaussée (géométrie, adhérence) sur la sécurité des cyclistes.

Le simulateur vélo est enfin l’un des neuf simulateurs immersifs de déplacement qui composent l’équipement géré par l’équipe SimTeam du laboratoire PICS-L. Un comité de pilotage et une feuille de route ont été créés autour de cet équipement pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs rattachés à cinq laboratoires de l'Ifsttar.


Le simulateur vélo et ses principales fonctionnalités © Stéphane Caro - Ifsttar

Conception et développement de systèmes d’assistance à la conduite

Le projet ADAS&ME est centré sur la conception et le développement de systèmes d’assistance à la conduite avancés (reposant, le cas échéant, sur l’automatisation partielle ou totale de la conduite) pour quatre types de véhicules différents : automobile, camion, bus et moto. L’enjeu est de concevoir des fonctions de monitoring en temps réel du conducteur (pour parties communes et transversales), qu’il s’agisse d’appréhender son état physiologique (fatigue ou « coup de chaleur » pour les motards), sa distraction (visuelle et cognitive), son niveau de stress ou ses ressentis émotionnels (anxiété, joie, colère ou peur).

Dans le cadre du projet, l’équipe de recherche de l’Ifsttar a été plus spécifiquement impliquée dans deux activités complémentaires :

  • La mise en place d’une étude pré-pilote visant à recueillir des données empiriques pour le développement de fonctions de monitoring;
  • La participation à l’enquête d’évaluation de l’acceptabilité et des besoins des utilisateurs.

Dans le cadre de l’approche européenne transculturelle menée dans ce projet, ce travail a donné lieu à la conception, la dissémination et le traitement de l’enquête pour la partie française. Une proposition de spécifications d’interface homme-machine (IHM) pour les bus ayant un accostage automatisé a été formulée, assortie de recommandations ergonomiques.

Proposition d’une interface homme-machine (IHM) pour un bus ayant un accostage automatisé © ADAS&ME