Skip to main content

Thomas Lesueur

Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable au ministère de la Transition écologique et solidaire. © MTES

Quel rôle joue l'Ifsttar pour le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) ?

Seul établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du ministère, l'Ifsttar a un rôle essentiel pour réussir la transition écologique, favoriser l’essor de nouvelles formes de mobilités, concevoir la ville de demain... Le MTES est en charge de politiques publiques transformantes qui sont au cœur de notre vie quotidienne à tous. Afin d'élaborer ces politiques, pour qu’elles soient efficaces et pertinentes, il nous faut de la science et de la connaissance. L'Ifsttar permet ainsi d'être en prise directe avec le secteur de la recherche pour répondre aux interrogations du ministère. En tant qu'acteur de premier rang dans le domaine de l'innovation pour le transport et les déplacements, l'Ifsttar a par exemple été très sollicité en 2019 dans le cadre de l'initiative France Mobilités. Ses experts ont notamment organisé et animé vingt Master Class consacrées aux conditions d’émergence et de diffusion des projets innovants en matière de mobilité des personnes et des biens. Elles ont porté sur des sujets comme les modèles économiques des nouveaux services de fret et l'open innovation.

« Les enjeux de développement durable sont au cœur des activités de l’Ifsttar »

Quels sont les principales contributions de l’Institut dans le domaine du développement durable ?

Améliorer la fiabilité des transports, développer une économie circulaire de la construction, accroître l’usage de matériaux renouvelables et de bio-matériaux alternatifs, augmenter la résilience des villes et des infrastructures, contribuer à l’aménagement durable des territoires... Tous ces objectifs, au cœur des activités de l'Ifsttar, répondent à des enjeux de développement durable. C'est un vaste champ de recherche et d’innovation touchant tout à la fois à la sécurité des populations, à la maintenance des infrastructures et aux défis écologiques.

Qu'attendez-vous de l’Université Gustave Eiffel ?

Co-portée par l'Ifsttar et l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, l’Université Gustave Eiffel a été en 2019 un grand projet auquel le Commissariat général au développement durable a apporté une contribution en qualité de tutelle de l’Ifsttar. En associant un organisme de recherche à une université et des écoles d’ingénieurs, ce nouvel établissement représente un formidable levier pour diffuser les dernières techniques et connaissances scientifiques dans la société. Les résultats de la recherche seront plus rapidement et facilement accessibles aux professionnels. À un autre niveau, l'Université Gustave Eiffel a aussi pour objectif de créer une culture du développement durable dans les formations de tous les étudiants. Enfin, l'interdisciplinarité permettra de faire émerger de nouvelles idées et d’aborder autrement les problématiques de la ville durable et de la mobilité.

La parole à...

Bernard Larrouturou

Directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation

Lire la suite...